Cryolipolyse, ou comment combattre la cellulite avec la cryothérapie

Les méthodes de lutte contre la cellulite et de perte de poids par la chaleur (sauna), on les connaissait déjà. Beaucoup l’ont pratiqué sans trop grande satisfaction. Mais, saviez-vous qu’il est aussi possible de combattre la cellulite, voire perdre du poids par le froid ? C’est ce que vous propose la cryothérapie.

La cryothérapie signifie littéralement thérapie par le froid (du grec « cryo » qui signifie froid). C’est une technique qui consiste à utiliser le froid pour guérir certains maux et certaines affections. Elle peut être appliquée à tout le corps (dans ce cas, on parle de cryothérapie corps entier) ou sur une zone ciblée du corps.

La cryothérapie s’avère ainsi efficace dans le traitement de plusieurs maux tels que:

  • Les migraines
  • Le stress et la dépression
  • L’insomnie
  • Les rhumatismes
  • L’ostéoporose
  • L’insuffisance veineuse
  • La sclérose en plaques
  • La cellulite

Le présent article s’intéresse particulièrement à ce dernier point, c’est-à-dire l’efficacité de la cryothérapie à combattre la cellulite et ainsi contribuer à une perte de poids.

Dans le cas précis du recours à la cryothérapie pour combattre la cellulite, on préfère le terme cryolipolyse qui peut se traduire littéralement par destruction des cellules adipeuses par le froid. C’est donc cette expression que nous utiliserons dans la suite de cet article.

Détruire la cellulite : comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les thérapies par le froid n’ont rien de moderne. En effet, depuis l’époque antique déjà, notamment dans l’Égypte ancienne et en Grèce, l’on avait recours aux bains froids pour guérir de certains maux.

De même, les thermes romains (frigidarium) étaient utilisés à des fins médicinales. On avait ainsi recours au froid notamment pour stimuler le métabolisme du corps, corriger la mauvaise circulation sanguine, mais aussi pour ses effets positifs sur le cœur, la digestion, la respiration ainsi que le système nerveux.

Mais, ce n’est qu’au début des années 70 que les scientifiques s’intéressèrent vraiment aux effets thérapeutiques du froid. Le Japon et la Russie en furent d’ailleurs les pionniers.

La cryolipolyse consiste donc à soumettre tout ou partie du corps (sauf la tête) à une température portée au-dessous de 00 pour progressivement atteindre -110° en moyenne dans le cas d’une cryolipolyse corps entier. Dans le cas d’une cryolipolyse ciblée par contre, la température se situe entre -2° et -4°.

L’opération ne dure pas plus de 3 minutes.

Le froid est censé corriger la mauvaise circulation du sang. Plusieurs centres en France offrent aujourd’hui de séance de cryolipolyse. Les coûts varient entre 50 et 80 euros la séance et il faut jusqu’à 10 séances au maximum pour obtenir des résultats probants.

La cryolipolyse s’est ainsi révélée plus efficace que d’autres techniques comme la liposuccion et l’utilisation de creme anti cellulite.

Programme anti cellulite : cryolipolyse ciblée

La cryolipolyse est pratiquée sur une zone ciblée du corps. En effet, la cellulite et les mauvaises graisses s’accumulent en général dans une zone précise du corps (cuisse, fesses, culotte de cheval…). Elle s’avère aussi très efficace pour combattre les graisses abdominales permettant ainsi d’avoir un ventre plat, et réduire le tour de taille.
Concrètement, le médecin à l’aide d’une machine générant du froid va saisir à la manière d’une pincette la partie du corps à débarrasser de la cellulite. C’est ensuite cette partie uniquement qu’il va soumettre à une température en dessous de 0°.

Sous l’action de ce froid extrême, la cellulite sera détruite. L’organisme pourra ensuite l’éliminer par les voies veino-lymphatiques, notamment par l’estomac. Les premiers résultats apparaissent au bout de six séances, soit une durée de six semaines (à raison d’une séance par semaine) lorsqu’a lieu le non-renouvellement cellulaire.

Mais attention !

La cryolipolyse est efficace pour lutter contre la graisse et non contre l’eau. Elle n’aura donc aucun effet sur la cellulite due à une rétention d’eau ou « cellulite aqueuse ».

Eliminer la cellulite : comment pratiquer la cryolipolyse chez vous ?

Il n’est pas compliqué de pratiquer la cryolipolyse chez vous. Il vous faudra surtout des glaçons que vous pourrez mettre dans une poche en plastique et l’appliquer régulièrement sur la partie où vous désirez traiter la cellulite, en particulier la nuit au coucher.
Une autre méthode maison efficace pour traiter la cellulite est une effusion que vous pourrez réaliser dans un demi-litre d’eau avec des ingrédients tels que :

  • Des feuilles de romarin
  • Du café soluble
  • De la prêle
  • Du thé vert
  • Quelques grammes de lierre grimpeur

Laissez ensuite refroidir la tisane que vous mettrez au congélateur après l’avoir renversée dans une poche en plastique. Massez enfin la partie ciblée à l’aide de la poche par des mouvements circulaires : faites rouler et palper.

Combattre la cellulite : derniers conseils utiles

La cryolipolyse n’est pas non plus une recette magique pour lutter contre la cellulite. En effet, il est important de l’accompagner d’un régime alimentaire équilibré afin que les cellules adipeuses ne se reconstituent pas.

Il est par ailleurs vivement conseillé de pratiquer une activité sportive pendant vos séances de cryolipolyse afin que les résultats soient plus efficaces et durables.